Plexus sacral

Le plexus sacral (sacré) se situe sur la paroi postérieure du petit bassin, en étroite association avec la face antérieure du muscle piriforme. Les deux principaux nerfs originaires du plexus sacral, le nerf sciatique et le nerf honteux, se trouvent en dehors du fascia pelvien pariétal. La plupart des branches du plexus sacral quittent le bassin par la grande ouverture ischiatique.

Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux et le plus large de l'organisme. Il se constitue par la convergence des branches ventrales des nerfs spinaux L4 à S3, à la face antérieure du muscle piriforme. Le plus souvent, le nerf sciatique franchit la grande ouverture ischiatique en dessous du muscle piriforme (foramen infrapiriforme, pertuis sous-pyramidal) et passe dans la région glutéale (fessière). Il descend ensuite le long de la face postérieure de la cuisse pour innerver la face postérieure du membre inférieur.

Le nerf honteux (nerf honteux interne) est le principal nerf du périnée et le plus important nerf sensitif des organes génitaux externes. Il est issu des branches antérieures des nerfs spinaux S2 à S4. Il accompagne l'artère honteuse interne et quitte le petit bassin par la grande ouverture ischiatique, entre les muscles piriforme et coccygien (foramen infrapiriforme, pertuis sous-pyramidal). Le nerf honteux contourne ensuite l'épine sciatique et le ligament sacro-épineux (petit ligament sacro-sciatique) puis il pénètre dans le périnée par la petite ouverture ischiatique. Il innerve la peau et les muscles du périnée.

Le nerf glutéal supérieur (nerf fessier supérieur) prend ses origines sur les branches ventrales des nerfs spinaux L4 à SI ; il quitte le bassin par la grande ouverture ischiatique, au-dessus du muscle piriforme (foramen suprapiriforme, pertuis sus-pyramidal). Il innerve trois muscles de la région glutéale : le moyen fessier, le petit fessier et le tenseur du fascia lata.

Le nerf glutéal inférieur (nerf fessier inférieur) prend ses origines sur les branches ventrales des nerfs spinaux L5 à S2 et quitte le petit bassin par la grande ouverture ischiatique, en dessous du muscle piriforme (foramen infrapiriforme, pertuis souspyramidal) ; il occupe une position superficielle par rapport au nerf sciatique. Le nerf glutéal inférieur accompagne l'artère homonyme et se résout en plusieurs branches qui innervent le muscle grand fessier sus-jacent.