Articulation sacro-coccygienne

Il s'agit d'une articulation cartilagineuse secondaire se présentant sous la forme d'un disque intervertébral. L'apex du sacrum et la base du coccyx sont unis par du fibrocartilage et des ligaments. Les ligaments sacro-coccygiens antérieur et postérieur qui renforcent l'articulation forment des faisceaux allongés qui évoquent les ligaments longitudinaux antérieur et postérieur unissant les vertèbres sus-jacentes.

Assouplissement des ligaments pelviens et augmentation de la mobilité articulaire pendant la grossesse

Déjà normalement plus grande que chez l'homme, la cavité du disque interpubien de la femme augmente encore de dimension pendant la grossesse. Cette modification de taille accroît la circonférence du p...

RÉSUMÉ

Les articulations sacro-iliaques sont des articulations spécialisées et composites qui comprennent de chaque côté une articulation synoviale et une syndesmose ; leur structure reflète les deux fonctions du bassin : sa fonction principale stabilisatrice qui consiste à supporter et transmettre le poids du corps et sa fonction secondaire qui consiste à permettre l'accouchement. De puissants ligaments sacro-iliaques interosseux et postérieurs suspendent le sacrum aux ailes iliaques ; ils transmettent le poids du corps et stabilisent l'anneau osseux pelvien. Les articulations synoviales permettent de légers (mais néanmoins significatifs) mouvements pendant l'accouchement, grâce à l'assouplissement d'origine hormonale de la symphyse pubienne et des ligaments. La partie inférieure du sacrum est ancrée aux ischions par de puissants ligaments sacro-tubéraux et sacro-épineux ; elle peut ainsi résister au poids de la partie supérieure du corps et à d'autres forces additionnelles engendrées par certaines activités comme le saut ou le port de lourdes charges qui sont appliquées sur la partie supérieure du sacrum, en avant de l'axe de rotation des articulations sacro-iliaques.